
Le laser dans la chirurgie réfractive

Ophtalmologie.pro
Les trois anomalies réfractives
Pour une bonne vision, les rayons incidents d'un foyer objet arrivent parallèles entre eux sur la cornée. Etant courbée et transparente, elle les réfracte afin de les faire converger tous en un même point : le foyer image. Pour que l'image soit nette, le foyer image doit se trouver exactement sur la rétine. C'est le cas des yeux émétropes, qui ne présentent aucune anomalie réfractive. Ainsi, dès que les rayons lumineux ne sont plus focalisés sur la rétine, nous observons une diminution de l’acuité visuelle.
On mesure la puissance de l'oeil en dioptries grâce à cette formule :
D = 1/d
avec D le nombre de dioptries
d la distance à laquelle le patient voit net sans correction en m.

Doctissimo.fr
La myopie
La myopie est un défaut visuel gênant la vision de loin. Lorsque un oeil est atteint de cette malformation, cela signifie que le foyer image se situe avant la rétine. L'image alors perçue est donc floue. Cette anomalie peut être causée par une cornée trop convexe ou un oeil trop long. Elle peut être génétique ou acquise et s'aggrave le plus souvent pendant la croissance, lorsque l'oeil grandit.
Environ 20% de la population française est concernée par cette anomalie.

Site du Dr Julien Couillet

Revue donnée à la fondation Rothschild
Photo de la vision d'un myope
L'hypermétropie
L'hypermétropie correspond au fait que le foyer image se forme en arrière de la rétine. Dans ce cas, l'image perçue est floue. Un oeil peut être hypermétrope à cause d'une cornée trop plate ou d'un oeil trop court.
L'hypermétropie peut diminuer voire disparaître lors de la croissance puisque l'oeil grandit.
Lorque celle-ci n'est pas trop forte, l'oeil peut compenser tout seul en contractant le muscle cilliaire. C'est le phénomène d'accomodation qui permet au foyer objet d'avancer sur la rétine, et d'obtenir ainsi une image nette.
Un oeil hypermétrope est surtout géné dans la vision de près.
Environ 9% de la population française est concernée par cette anomalie.

Site du Dr Julien Couillet

Revue donnée à la fondation Rothschild
Photo de la vision d'un hypermétrope
L'astigmatisme
L’astigmatisme est une anomalie due à un défaut de courbure de la cornée. Celle-ci a une forme ovale : les rayons de courbure des différents méridiens ne sont pas identiques, contrairement à des cornées myopes ou hypermétropes. Un foyer objet se décompose donc en deux foyers images. Cette anomalie entraine un trouble de la vision de près et de loin. Celle-ci est souvent congénitale : elle existe dès la naissance et reste souvent stable au cours de la vie.
Environ 15% de la population française est concernée par cette anomalie.

Site du Dr Julien Couillet

Revue donnée à la fondation Rothschild
Photo de la vision d'un astigmate