top of page

Le laser dans la chirurgie réfractive


laser femtoseconde
laser excimer
Les différents lasers au service de la chirurgie réfractive
On utilise deux principaux lasers pour la chirurgie réfractive : le laser femtoseconde et le laser excimer. Ils ont cependant des fonctions et des propriétés totalement différentes.
Ces lasers ont énormement évolué depuis 1960, et continueront à évoluer dans le futur... Nous vous proposons une frise chronologique relatant les inventions et les évènements les plus importants de l'histoire des lasers au service de la chirurgie réfractive :

Le laser femtoseconde
Ce type de laser est un peu spécial. Les impulsions ne sont pas continues contrairement à un laser normal, mais elles sont très intenses et très brèves avec une durée d'un femtoseconde. Cette faible durée d'impulsion permet d'éviter les effets thermiques. Sa longueur d'ondes est de l'ordre de l'infra-rouge (nm). Le faisceau est focalisé et agit précisement au point de la focalisation, qui peut donc être sous plusieurs tissus. Le laser délivre des minispots de diamètre inférieur à 3 microns qui génèrent des bulles de gaz créant ainsi un plan de dissection très précis. Dans ce cas, il ne coupera pas les tissus superficiels mais seulement en profondeur au niveau de la focalisation. Il permet donc d'obtenir une découpe très précise en très peu de temps. Ainsi, on l'utilise pour des découpes de la cornée lors d'une chirurgie réfractive.
Le laser excimer
Le laser excimer est un laser pulsé mais pas ultracourt (une microseconde). Sa longueur d'onde se situe dans les ultra-violets (nm). Il a comme particularité d'enlever du volume, ce qui explique son utilisation dans la chirurgie réfractive pour sculpter la cornée. En effet, il détruit les couches superficielles: c'est le phénomène de photo-ablation ou "ablation par la lumière" en procèdant par rupture des liaisons moléculaires. Mais, un de ses seuls inconvénients est qu'il fonctionne avec des gaz très toxiques, ce qui peut faire preuve d'un certain danger lors d'une opération.
bottom of page