top of page
La technique de la PKR

    La technique de la PKR, PhotoKératectomie Réfractive est la plus ancienne mais elle est encore utilisée pour les défauts visuels de faible importance ou les cornées trop fines pour les autres méthodes. Le principe est de sculpter le stroma cornéen au laser, après avoir retiré l'épithélium : 

La cornée est composée de plusieurs tissus : l'épithélium, le stroma et l'endothélium. La partie pouvant être sculptée pour corriger les anomalies réfractives est le stroma. Ainsi,  pour y accéder, on enlève l'épithélium central de manière mécanique à l'aide d'un petit scarificateur ou bien à l'aide d'une solution alcoolisée. Cette première étape est appelée la désépithélialisation.

Chirurgies de la réfraction

Désépithélialisation mécanique avec un petit scarificateur

Elle est débutée en périphérie pour tester l'adhérence.

 

Chirurgies de la réfraction

Désépithélialisation à l'alcool

 

   Un cône d'alcoolisation est centré sur la cornée et fermement maintenu pour éviter toute fuite. La solution alcoolisée est versée dans le cône jusqu'au recouvrement du dôme cornéen. Après un contact de deux minutes, l'alcool est absorbé sur une éponge, puis l'épithélium est doucement décollé à l'aide d'un petit scarifiacteur.

Grâce à cette méthode, on obtient des bords bien nets mais il faut bien faire attention à ce que la zone sous-épithéliale ne soit pas détruite par l'alcool.

 

   Ensuite, le stroma est creusé à l'aide d'un                       pour corriger l'anomalie réfractive : pour  les hypermétropies, les bords sont plus creusés que le centre, pour les myopies, les bords sont moins creusés que le centre et enfin pour les astigmatismes, on enlève une forme qui s'apparente à un cylindre.

 

Site de la clinique Lamartine

 

  Enfin, l'opération se termine avec la pose d'une lentille pour permettre à l'épithélium de se regénerer sans douleur. La réhabilitation visuelle se fait entre une semaine et dix jours.

 

Cette vidéo de synthèse montre le déroulement d'une PKR avec une désépithélialisation à l'alcool.

  Ainsi, même si cette technique n'est presque plus utilisée, elle reste cependant une alternative au LASIK très utile dans certains cas, comme lorsqu'un oeil présente une cornée trop fine.

Dr Laurent Leninger, PKR with MEL 80 des laboratoires Zeiss

bottom of page