
Le laser dans la chirurgie réfractive


La technique du LASIK
La technique du LASIK, Laser Assisted In Situ Keratomileusis, est la plus pratiquée de nos jours (environ 80% des chirurgies par laser). Elle est plus précise et sécurisante que la PKR, et le temps de réhabilitation de l'acuité visuelle est nettement inférieur.
La première partie consiste en la découpe d'un volet cornéen, à l'aide d'un laser femtoseconde. On effectue ce volet pour pouvoir le soulever et ainsi, corriger l'anomalie au laser excimer. Une fois l'opération effectuée, on le repositionne sur l'oeil. Ainsi, on obtient une meilleure cicatrisation de l'oeil plus rapide, après l'opération.
Le laser délivre des minispots de diamètre inférieur à 3 microns qui génèrent des bulles de gaz juxtaposées de diamètre d'environ 12 microns (a.) créant ainsi un plan de dissection très précis (b.)
Ainsi, le capot a un diamètre d'environ 8 mm et une profondeur de 120 µm à peu près. Il est composé de l'épithélium et d'une petite partie du stroma.

a.

b.
Chirurgies de la réfraction
Vidéo de la découpe du capot cornéen au laser femtoseconde
Vidéo du soulèvement du capot cornéen
Ensuite, après avoir soulevé le capot (vidéo ci-dessus), on procède à la correction de l'anomalie réfractive à l'aide d'un laser excimer en sculptant le stroma (vidéo ci-contre). C'est exactement le même principe qu'une opération : pour la myopie, les bords sont moins creusés que le centre, pour l'hypermétropie, les bords sont plus creusés que le centre et enfin pour l'astigmatisme, on enlève une forme qui s'apparente à un cylindre.
Vidéo du traitement de l'anomalie au laser excimer
Pour finir, on replace le volet cornéen sur le stroma sculpté. Ainsi, la réhabilitation visuelle est très rapide et sans douleur.
Cette vidéo de synthèse montre le déroulement d'une opération utilisant la technique du LASIK.
Dr Laurent Leninger, Femto-LASIK des laboratoires Zeiss
Un autre avantage de cette technique est que si l'anomalie n'a pas complètement été corrigée, il est facile de réintervenir : en effet, le capot ne se recollant presque pas (seulement en périphérie), il est très facile de le ressoulever sans avoir à utiliser le laser femtoseconde.
Le LASIK est une une technique innovante qui n'utilise presque que des lasers ce qui permet à l'opération d'être plus sécurisante et rassurante pour le patient.