
Le laser dans la chirurgie réfractive


wx.com
Comment corriger ces anomalies de la cornée ?
Les erreurs de réfraction sont corrigées en changeant la focalisation des rayons lumineux sur la rétine :
- soit par l’ajout d’une correction optique devant l'oeil : un verre porté par une monture (lunettes) ou une lentille de contact posée à la surface de la cornée.
- soit par la chirurgie en modifiant le rayon de courbure de la cornée ou en insérant une lentille dans l'oeil entre la cornée et le cristallin.
Les corrections optiques :
La myopie :
Pour corriger cette anomalie, il faut reculer le foyer image sur la rétine. Ainsi, on place devant la cornée une lentille concave ou divergente dont les bords sont plus épais que le centre. La puissance de la lentille est alors négative.

Site du Dr Julien Couillet
L'hypermétropie :
Au contraire, pour corriger cette anomalie, il faut avancer le foyer image sur la rétine. Ainsi, on place devant la cornée une lentille convexe ou convergente, dont le centre est plus épais que les bords. La puissance de la lentille est alors positive.

Site du Dr Julien Couillet
L'astigmatisme :
Cette anomalie étant différente, elle nécessite une lentille torique (cylindrique) pour être corrigée.


Astigmatisme
Verre torique
sante.ugips.fr
sante.ugips.fr
Les corrections chirurgicales :
-
Modification du rayon de courbure de la cornée
La technique traditionnelle, appelée kératotomie radiaire (KR), consistait à faire des incisions cornéennes en rayons de roue. La cicatrisation des incisions entraine une modification des rayons de courbure de la cornée, corrigeant ainsi les anomalies. Plus l'aberration était importante, plus il fallait augmenter le nombre d'incisions. En cas d'astigmatisme, il fallait ajouter des incisons arciformes.

Site du Dr Toulemont
Photo des incisions radiaires

ophtalmologie.fr
Photo des incisions radiaires et arciformes
Cette technique, n'étant pas assez prédictible car dépendante de la cicatrisation cornéenne propre à chaque individu est maintenant abandonnée au profit du laser. Cependant, certains chirurgiens l'utilisent encore de façon exceptionnelle pour corriger des astigmatismes très importants.
-
Pose d'implants intraoculaires
On effectue ce type d’opération lorsque les anomalies sont trop importantes et/ou ne peuvent faire l’objet d’une correction au laser. Les indications représentent moins de 5% de toutes les indications de chirurgie réfractive. La technique consiste à l'ajout d'un implant à l'intérieur de l'oeil.
La lentille insérée a les mêmes propriétés géométriques que les lentilles correctrices pour chaque anomalie. Il y a deux types d'implants : ceux de chambre antérieure, qui sont placés en avant de l'iris, et ceux de chambre postérieure, qui sont placés entre l'iris et le cristallin. Le choix dépend de l'anatomie de chaque oeil et de l'expérience du chirurgien. Le taux de complication des opérations de ce type est inférieur à 1%, mais la pose d’un implant nécessite un suivi post-opération régulier et à vie.
Aujourd’hui ces interventions se font mécaniquement, mais l’utilisation du laser femtoseconde va certainement se développer pour découper le tunnel par lequel l’implant est inséré.

Photo d'un implant de chambre antérieure

Schéma d'un implant de chambre postérieure
En conclusion, de nombreux traitements existent déjà pour corriger ces anomalies de la cornée très répandues dans le monde. Ils répondent très bien à la demande des patients mais les corrections chirurgicales au laser sont les plus appréciées car elles permettent de ne plus porter de corrections optiques, de réaliser une correction définitive, à moindre risque avec une technique peu invasive. C'est la raison pour laquelle ce sont les corrections réfractives au laser qui se développent le plus.
Néanmoins, modifier l'épaisseur d'une cornée au laser augmente le risque potentiel de sécheresse oculaire et d'ectasie secondaire. La sécheresse oculaire peut être très invalidente. L'ectasie secondaire (ou kératocône) est une déformation en cône de la cornée devenue trop mince et pouvant conduire à terme à une greffe de cornée.
Site du Dr Mathys
centrevisionbretagne.com