
Le laser dans la chirurgie réfractive


Une nouvelle technique : le SMILE
Le SMILE, Small Incision Lens Extraction, est une technique chirurgicale qui est encore en cours d'expérimentation et donc très peu utilisée. Elle permet de corriger les anomalies des yeux en utilisant seulement le laser femtoseconde, sans le laser excimer. Cela la différencie des deux autres techniques déjà bien développées : et
La technique du SMILE est très simple, elle se déroule en deux étapes :
-
Premièrement, le laser femtoseconde découpe la cornée en profondeur , dans le stroma, pendant 40 secondes, afin de créer une lentille correspondant au trouble visuel à corriger.
-
Deuxièmement, le laser femtoseconde réalise une petite incision de 4mm pour permettre au chirugien de retirer cette lentille.
Le laser femtoseconde est au préalable programmé grâce à de nombreuses études cliniques réalisées avant l'opération chez le patient, notamment grâce à la topographie de la cornée.


Photo de l'étape 2 d'une opération
Dr Laurent Leninger, ReLEx SMILE des laboratoires Zeiss
VISYA . Clinique de la vision
smilevision.fr
Les avantages du SMILE
Cette alternative au LASIK a été développée dans différents buts :
- diminuer les risques de sécheresse oculaire du LASIK
- diminuer les risques de kératocône parce qu'on pense qu'elle conserve mieux l'architecture et la résistance de la cornée
- diminuer les risques inhérants à la fragilité du capot puisqu'il n'y a pas de réel volet cornéen.
Les premières études à notre disposition montrent effectivement une diminution des risques de sécheresse oculaire, mais on ne sait toujours pas si le risque d'ectasie secondaire est diminué (deux cas ont déjà été décris en France).
On ne sait pas encore si il diminue les inconvénients communs aux autres techniques, à savoir une sensibilité accrue de l'oeil à la lumière ou l'apparition d'un voile sur la cornée.
Par ailleurs, la technique du SMILE ne nécéssitant pas le laser excimer, présente un autre avantage majeur : la diminution des risques liés aux particules toxiques présentes dans la cavité du laser. Le fait de n'utiliser qu'un seul laser réduit les erreurs liées aux réglages des lasers, facilite le déroulement de l'opération et diminue les coûts.
Le SMILE permet aussi une cicatrisation de l'oeil et une réhabilitation visuelle très rapides (en seulement quelques heures). Elle utilise également une plus grande zone optique, ce qui améliore le confort pour le patient.
Les risques et inconvénients particuliers au SMILE
La technique du SMILE n'est pas encore parfaite... sinon elle aurait déjà remplacé les techniques existantes.
Les lasers sont encore à améliorer pour obtenir une découpe parfaite du lenticule. En effet, les chirurgiens ont parfois du mal à le retirer en raison de la persistance de petits ponts.
Un autre risque du SMILE est le déplacement de l'oeil lors des vingt premières secondes de l'opération. On doit alors la stopper l'opération et le chirurgien doit basculer vers une opération de type LASIK.
Le risque d'une mauvaise correction de l'oeil persiste avec cette technique.
En conclusion, la technique du SMILE présente beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Cette technique va sûrement se développer dans le futur et, pourquoi pas, être privilégiée par rapport aux autres techniques lorsque cela est possible.
Ainsi, le laser est la chirurgie réfractive la plus fiable et est l'avenir de la chirurgie réfractive. Le perfectionnement de cette dernière sera donc lié au perfectionnement du laser et des techniques déjà existantes afin de diminuer encore les risques, améliorer les performances et traiter plus d'anomalies.